View Our Website View All Jobs

Premier chef ou première cheffe, Relations d’affaires – Solutions d’archivage et de métadonnées

Travailler à CBC/Radio-Canada

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, ISTM est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes là pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent. Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radio et télévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement, et ISTM, l’équipe chargée d’y donner vie.

Votre rôle

Ce nouveau poste relève du premier directeur, Relations d’affaires. À ce titre, vous aurez la responsabilité d’établir la stratégie d’évolution des produits de vos clients en lien avec la vision du domaine d’affaires, contribuer au développement de la stratégie d’affaires ainsi que le maintien de la relation client pour le portefeuille dont vous avez la charge. Vous influencerez grandement la stratégie d’affaires de vos clients d’un point de vue technologique.

Votre expérience en gestion de projet, du personnel et votre leadership seront mis à profit pour la supervision d’une équipe (embauches, suivis, coaching) et de consultants externes, incluant la planification/coordination des activités de l’équipe.

Votre expertise en gestion de produits, votre jugement sûr, de même que votre sens analytique vous permettront d'encadrer les décisions et activités d’évolution de produits. Le groupe Solutions d’archivage et de métadonnées inclut la gestion des contenus multimédias, les archives, les bases de données et les systèmes de taxonomie. 

Vous devrez également gérer la relation avec les parties prenantes des différents départements de l’entreprise et comprendre la stratégie de CBC/Radio-Canada afin de vous assurer de l’alignement stratégique de l’évolution des produits. Vous serez responsable d’organiser et de participer à la gouvernance des applications reliée au portefeuille de produits dont vous avez la responsabilité incluant la reddition de comptes pour la livraison des projets, la maintenance ainsi que les niveaux de services.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste requérant le bilinguisme et idéalement basé à Toronto, mais qui peut aussi l’être à Montréal. 

Qu’avons-nous à vous offrir?

Les défis et l’équilibre. Tous les jours vous contribuerez à changer les choses en exécutant notre stratégie alors que vous dirigerez l’équipe et la mise en œuvre de multiples applications servant à faire évoluer nos métadonnées et taxonomies pour améliorer notre manière dont nous intéressons nos auditoires composés de millions de Canadiens. 

L’appartenance à une équipe et à une organisation appuyant la diversité et l’inclusion. C’est l’occasion parfaite de vous joindre à une équipe collaborative, d’élargir votre horizon professionnel au fur et à mesure que vous travaillerez avec des responsables du développement, des approvisionnements, des services juridiques, des finances, ainsi qu’avec des membres de la direction et des fournisseurs. 

Des technologies de pointe. Vous vous doterez d’une expérience pratique de technologies et d’équipement peu courants, mais très recherchés, travaillant avec un large éventail d’applications appuyant la diffusion de nos contenus. 

Vous devrez : 

Gérer un portefeuille complexe de produits. Vous devrez : 

  • Élaborer la stratégie d’évolution des produits en lien avec la vision du domaine d’affaires de vos clients.
  • Effectuer la gestion des relations avec la clientèle, diriger les rencontres avec les divers clients (par l’entremise des comités de gouvernance) et y participer afin de déterminer les priorités d’affaires en matière d’évolution des produits, ainsi qu’en matière de gestion des risques technologiques.
  • Veiller au respect des exigences en matière de sécurité et d'intégrité des données.
  • Veiller au respect des ententes sur les niveaux de services en effectuant le suivi sur les mesures de contrôle préalablement établies.
  • Participer à l’élaboration des stratégies et technologies modernes pour optimiser la valeur commerciale.
  • Négocier des ententes contractuelles à long terme avec des fournisseurs de services.
  • Gérer les contrats et la relation d’affaires avec les fournisseurs externes de produits et services.
  • Élaborer des processus de communication avec les différentes composantes technologiques afin d'optimiser la livraison des solutions.

Contribuer à la planification stratégique et à la planification des capacités. Vous devrez : 

  • Évaluer l’ensemble des besoins d'affaires (incluant l’analyse de rentabilité et de faisabilité) des clients.
  • Aligner les besoins technologiques pour les différentes lignes d'affaires afin de les aider à atteindre leurs objectifs d'affaires.
  • Définir les stratégies clés afin d'améliorer le modèle de livraison technologique
  • Améliorer la communication entre les différentes entités technologiques afin de favoriser un modèle de livraison efficace pour la communauté d'affaires
  • Élaborer et maintenir des feuilles de route et plans stratégiques sous sa responsabilité afin d'alimenter les plans de financement annuels et gérer les risques technologiques
  • Élaborer des analyses de rentabilité et des études de faisabilité, y compris des analyses coûts-bénéfices.
  • Participer à la définition des plans annuels de mise à jour des logiciels en fonction des priorités d’affaires et des risques technologiques

Gérer des projets. Vous devrez : 

  • Identifier les besoins à combler et définir les attentes et les réponses possibles. 
  • Choisir le plan d’action, déterminer l’envergure du projet, évaluer les risques, les impacts et les limites. 
  • Déterminer le cadre et les objectifs des projets.
  • Déterminer les ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la réalisation du projet, en collaboration avec la direction.
  • Valider, auprès des intervenants concernés, les différentes étapes de développement du projet afin de se conformer à ses objectifs initiaux et apporter les correctifs nécessaires. Déterminer et mettre en œuvre les correctifs nécessaires. 
  • Trouver des solutions à des problèmes et à des contraintes, et transmettre les problèmes non résolus aux échelons hiérarchiques supérieurs, le cas échéant.
  • Conseiller et guider les autres, et leur fournir une expertise d’affaires lors de la planification ou du développement de projets.

Gérer une équipe. Vous devrez : 

  • Embaucher, mentorer et diriger une équipe de ressources internes et externes de façon à remplir le mandat du service.
  • Gérer le personnel permanent et temporaire, notamment en ce qui a trait à l'établissement des objectifs de rendement, à l'évaluation, à la rémunération, à la formation et au perfectionnement.

Profil recherché :

  • L’éducation. Vous détenez un diplôme en informatique de gestion et dix ans d’expérience en gestion de produit, gouvernance de produit, gestion d’équipe et gestion de la mise en œuvre de projet. Vous avez travaillé directement dans un environnement de gestion des contenus multimédias et connaissez bien les tendances en matière de MAM, DAM, PAM, et autres systèmes d’archivage. Expérience dans le domaine des médias – un atout.
  • Les connaissances techniques. Vous possédez une connaissance approfondie de la gestion de portefeuille de produits (stratégie, veille technologique, tendances, etc.) et de l’analyse d’affaires et de solutions technologiques. Vous comprenez les limites, la complexité et les coûts des systèmes.
  • Aptitudes pour le leadership. Vous savez tenir compte de la diversité d’opinions et d’approches de la résolution de problèmes et êtes capable de promouvoir un environnement basé sur la confiance, d’influencer les autres sans faire preuve d’autorité, d’inspirer le travail de votre équipe, et de favoriser la collaboration positive entre les équipes. 
  • L’approche stratégique. Ce poste nécessite une excellente capacité de compréhension des enjeux, un esprit critique développé, une bonne capacité de vulgarisation et d'innovation pour proposer des solutions spécifiques à chaque situation.  Vous possédez un excellent jugement et la capacité à gérer une multitude de priorités et à respecter les délais.
  • Les habiletés interpersonnelles. Vous possédez des aptitudes exceptionnelles pour les communications orales et écrites en anglais et êtes à l'aise en français. Vous êtes capable d’entretenir des relations avec des pairs, des partenaires, des clients et des fournisseurs technologiques externes. Vous êtes en mesure de vulgariser des exigences techniques en besoins opérationnels non techniques, et savez comment documenter les processus et dessiner des diagrammes. Vous savez faire preuve d'empathie, êtes capable de résoudre des conflits et possédez des aptitudes pour la diplomatie pour traiter efficacement des situations difficiles, et il faut du pouvoir discrétionnaire pour s'acquitter de ces fonctions en toute confidentialité.
  • La souplesse. Vous êtes en mesure de faire du télétravail au début de votre mandat, puis de passer en mode hybride, en travaillant une partie du temps au bureau une fois que ce sera sécuritaire.

Pour postuler :

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici.

Tous les employés de CBC/Radio-Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à partir du 1er décembre 2021, à moins d’en être exemptés pour des raisons médicales ou religieuses. En vertu de cette exigence, les employés de CBC/Radio-Canada doivent obligatoirement fournir une attestation confirmant leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique peu importe qu’ils soient en télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur les lieux de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à tous les employés. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il sera nécessaire de vérifier que vous remplissez les conditions d'emploi, il sera alors requis que vous fournissiez une attestation confirmant votre statut vaccinal contre la COVID-19.

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. 

Read More

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file