View Our Website View All Jobs

D’un technicien / d'une technicienne, Maintenance des équipements

Travailler à CBC/Radio-Canada 

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération. 

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, l’équipe de Technologie et Infrastructures (T et I) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. C’est nous qui veillons à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.  

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement et nous sommes l’équipe chargée d’y donner vie.  

Votre rôle

Nous sommes à la recherche D’un technicien ou d'une technicienne, Maintenance des équipements de diffusion, pour donner du soutien au personnel de studio, de création de contenu et de mise en ondes concernant les problèmes techniques. Vous assurerez la maintenance et la mise à jour des systèmes et de l’équipement de production et de radiodiffusion de CBC/Radio-Canada. Vous respecterez les normes les plus élevées d'installation, de réparation et de remise en condition dans un environnement multidisciplinaire incluant la réseautique, l’optique, l’électronique, l’informatique, la mécanique, l’usinage, la soudure, l’hydraulique et la pneumatique.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Les défis et l’équilibre. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et extrêmement complexes;  la mise à jour, l’installation et le soutien des technologies liées aux contenus de diffusion et utilisées à l’échelle de l’organisation sont des opérations qui exigent des prouesses techniques complexes. Chaque jour, vos améliorerez vos connaissances pratiques, votre expertise croissante, vos capacités de résolution de problèmes et votre aptitude à vulgariser les problèmes techniques seront mises à profit dans le cadre d’une étroite collaboration avec des clients internes qui éprouvent des problèmes liés à la création de contenu, aux systèmes dorsaux, aux studios et aux régies. Votre travail aura un effet tangible sur la manière dont nous livrons le contenu à notre auditoire comptant des millions de Canadiens. 

L’appartenance à une équipe et à une organisation appuyant la diversité et l’inclusion. Nous croyons en la célébration des différences et savons que c’est la seule manière de devenir le meilleur diffuseur public pour tous les Canadiens. Il reste du chemin à parcourir, et nous nous engageons à mettre en commun tous nos efforts à l’échelle institutionnelle, individuelle et collective. Vous ferez partie de notre croissance et aurez l’occasion de participer à nos initiatives axées sur la diversité et l’inclusion, comme la formation pour leaders en devenir ou la formation sur les préjugés inconscients. Vous ferez partie d’une équipe collaborative et bénéficierez du mentorat de collègues expérimentés, vous permettant ainsi d’étendre vos perspectives de carrière et d’avoir la possibilité de devenir un premier technicien ou une première technicienne, et plus encore. 

Des technologies de pointe. La nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal met à profit la technologie IP de pointe, un peu sur le même modèle qu’un centre de données informatiques, avec des milliers d’appareils médias automatisés et gérés par le réseau. En tant que seule entreprise médiatique canadienne munie d’une infrastructure IP complète, nous jouons un rôle de leader d’opinion et d’expert dans le domaine. Nous avons aussi collaboré avec Cisco et Arista pour établir des plateformes réseau personnalisées fondées sur leurs technologies les plus récentes. C’est une occasion d’apprendre à mieux connaître les technologies, les outils et les projets de CBC/Radio-Canada, dans une vaste gamme d’initiatives ne se limitant pas à celles de votre portefeuille. Vous pourrez acquérir une expérience pratique des technologies encore peu répandues, mais très recherchées. 

Ce que nous vous offrons:  

  • Apprendre. Vous bénéficierez du mentorat des premiers techniciens et pourrez découvrir tous les aspects des technologies de diffusion et numériques qui nous permettent de produire, de numériser et de diffuser nos contenus. 
  • Installer. Vous exercerez des activités de configuration, d’installation, de test, de dépannage, de réparation, de maintenance, de mise à jour et de modification pour de l’équipement, du matériel informatique, afin d'assurer de bonnes conditions de fonctionnement, sous leur direction. 
  • Optimiser. Vous réglerez, mettrez à l’essai et configurerez l’équipement et les systèmes, y compris les logiciels connexes, afin d’obtenir et de confirmer leur rendement optimal ou de repérer des problèmes réels ou potentiels.
  • Assurer la maintenance. Vous réparerez et exécuterez des procédures de maintenance préventive sur une base régulière sur tous les équipements, comme demandé. Vous participerez à l’installation et à la mise à jour des rustines de sécurité sur tout le réseau de radiodiffusion national. 

Votre profil:

  • La formation. Vous avez une attestation d’études collégiales ou un diplôme collégial en  technologies électroniques (audiovisuel, télécommunications ou système informatique) ou une expérience pratique ou toute autre formation pertinente. 
  • L’expérience. Vous avez une bonne compréhension générale des ordinateurs, du réseautage, de l’infrastructure IP et de la maintenance de l’équipement, des systèmes et des technologies logicielles pertinentes. Bonne connaissance des routeurs Cisco, systèmes de serveurs Windows, et Linux. 
  • Une mentalité de croissance. Vous avez la capacité d’assimiler rapidement de nouvelles technologies différentes. Vous avez une approche stratégique des problèmes et faites preuve d’un bon discernement pour exécuter les solutions. Vous vous intéressé aux technologies de radiodiffusion, d’audio et de vidéo numériques, à l’information et au réseautage. 
  • Les aptitudes pour les relations interpersonnelles. Vous savez tenir compte de la diversité d’opinions et d’approches de la résolution de problèmes. Vous possédez des aptitudes exceptionnelles pour les communications orales et écrites en français et en anglais. Vous êtes capable d’entretenir de solides relations bidirectionnelles avec des pairs, des partenaires, des clients, des employés, des cadres supérieurs et des fournisseurs technologiques externes. Vous êtes en mesure de vulgariser des exigences techniques en besoins opérationnels non techniques, et savez comment documenter les processus et dessiner des diagrammes.
  • La souplesse. Vous êtes d’accord pour occuper ce poste d’abord on mode télétravail, puis dans un formule hybride, avec présence au bureau en partie lorsqu’il sera secrétaire de la faire.

Pour postuler:

Si ce poste vous intéresse, cliquez ici. Veuillez noter que votre candidature sera prise en charge par Talent Minded (notre partenaire externe) et les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.  

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d'informations, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendrez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions. Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

Read More

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file