Chef ou cheffe, Communications avec les employés, Mobilisation et EDI

  • Montreal, ON, Canada
  • Full Time
  • Human Resources
  • Mid Level

Chef ou cheffe, Communications avec les employés, Mobilisation et EDI 

Votre rôle

Relevant du directeur, Ressources humaines, le chef ou la cheffe, Communications avec les employés, Mobilisation et EDI, fait partie de notre équipe collaborative. À ce titre, vous jouerez un rôle extrêmement important pour favoriser l’épanouissement de la voix et de l’identité du service, ainsi que pour sensibiliser les effectifs à l’importance d’être à l’avant-garde en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Vous développerez et superviserez les stratégies de communications, de mobilisation et d’EDI de T et I, et assurerez la réalisation des initiatives.

Ce poste sera basé à Montréal ou à Toronto.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Impact à l’échelle du Canada. Vous aurez l’occasion de piloter une stratégie de communication qui place l’EDI au cœur de nos initiatives. Votre travail aura un impact sur les centaines d’employés et de gestionnaires. Vous aurez la chance d’étendre votre portée et votre influence en veillant à ce que les communications et les programmes internes soient alignés avec le mandat et la vision de T et I, ainsi qu’avec les priorités de la Société. 

L’appartenance à une équipe et à une organisation appuyant la diversité et l’inclusion. Nous croyons en la célébration des différences et savons que c’est la seule manière de devenir le meilleur diffuseur public pour tous les Canadiens. Il reste du chemin à parcourir, et nous nous engageons à mettre en commun tous nos efforts à l’échelle institutionnelle, individuelle et collective. Il s’agit d’une véritable occasion de joindre une équipe collaborative, fière du travail accompli au sein du diffuseur public national du Canada.

Le développement professionnel. Il s’agit d’une occasion de développement professionnel déterminante et hautement visible. Vous vous ferez remarquer par votre habileté à bâtir et à gérer activement les relations avec les parties intéressées et les partenaires clés pour assurer une approche cohérente des communications internes et externes. Vous jouerez un rôle essentiel en collaborant étroitement avec l'équipe de direction de T et I en soutenant le travail stratégique visant à articuler et à positionner idéalement T et I à l'interne et auprès des partenaires et des parties intéressées externes.  

Votre rôle 

  • Positionner optimalement T et I. Vous définirez et favoriserez l’épanouissement de l’identité, du mandat et des capacités du service, en positionnant avantageusement le service au sein de la Société et à l’externe.  Vous structurerez et mettrez en oeuvre des programmes favorisant une culture et une voix axées sur l’EDI à T et I, ainsi qu’une approche privilégiant la pérennité, la pertinence et l’efficacité.
  • Développer une stratégie de communication. Vous articulerez la vision et la mission de T et I au moyen d’une stratégie de communication interne innovante et réfléchie harmoniser avec la stratégie de la Société.  Cela inclut développer des plans stratégiques englobant les communications à l’échelle de la composante, les activités de mobilisation, l’EDI et le positionnement de la marque, conformément au mandat de T et I; superviser la mise en œuvre et la progression de ces plans. 
  • Jouer le rôle de champion. Vous représenterez T et I auprès de comités appelés à discuter des initiatives institutionnelles, notamment en matière de mobilisation, d’EDI et de langues officielles. Vous établirez et surveillerez les engagements et les livrables au titre du plan d’action sur l’EDI de T et I, et mesurer les résultats afin de s’assurer que la composante atteint ses objectifs. Vous entretiendrez des relations étroites avec les partenaires clés du domaine des communications, et ce, à l’échelle de la Société.
  • Diffuser les communications de la direction. Vous aiderez les dirigeants de T et I à positionner leur mandat et à l’expliquer à divers auditoires internes et externes. Vous rédigerez des communications pour l’équipe de direction (rencontres avec tout le personnel, réunions de la direction, activités extérieures). 
  • Gérer des projets. Vous superviserez des initiatives et des projets qui soutiennent les priorités stratégiques et les objectifs du plan d’action de la Société et de T et I. Vous suivrez les progrès, créerez des IRC et ferez le suivi des outils inclus dans le cadre de mesures pour évaluer les communications internes et les initiatives de mobilisation, et rajusterez l'approche requise en fonction des résultats.
  • Assurez la direction. Vous superviserez le travail de l’équipe Communications avec les employés, Mobilisation et EDI, en planifiant et en organisant l’attribution de ressources, tout en fournissant une rétroaction efficace et motivante sur le rendement des membres de l’équipe.

Votre profil

  • L’expertise. Vous avez une solide compréhension de l’EDI au Canada et de l’évolution des défis opérationnels en matière de multiculturalisme. Vous êtes un fin stratège, un innovateur et un générateur d’idées créatives qui excelle dans un rôle de haut niveau et pratique. Vous possédez plus de trois ans d’expérience dans un poste similaire de gestionnaire des communications, et connaissez les différences subtiles et évidentes entre les messages destinés à l’interne et à l’externe. Vous possédez une expérience directe de la collaboration avec les dirigeants lorsque vient le temps de développer et de gérer leurs communications, ainsi qu’une expertise dans la conception et l’exécution de stratégies de communications d’entreprise complexes. 
  • Le leadership. Vous êtes un champion passionné des initiatives d’EDI et travaillez sans relâche à les intégrer dans l’environnement quotidien, dans des projets plus importants, dans la culture de l’équipe et au sein des groupes avec qui vous travaillez.  Vous avez de l’expérience dans l’encadrement du travail d’une équipe et savez gérer des situations et des exigences ambiguës ou changeantes. Vous êtes capable de présider en toute confiance des comités de travail, d’établir ou de négocier des charges de travail et des calendriers et de livrer les résultats attendus. 
  • La capacité de vous adapter rapidement. Vous avez une approche proactive pour élaborer des directives réactives. Vous êtes en mesure de vous adapter rapidement à des priorités changeantes, de repérer les lacunes et de prendre rapidement des décisions pour résoudre des problèmes complexes. Vous avez la confiance requise pour défendre vos recommandations.
  • Les aptitudes pour la communication. Vous maîtrise le français et l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, et êtes capables de présenter des exposés dans les deux langues.  Vous savez être à l’écoute et démontrez de l’empathie et de la compréhension à l’égard de divers points de vue. Votre sens de l’observation vous aide à comprendre votre auditoire et à communiquer en utilisant le niveau de détail approprié.
  • L’approche collaborative. Vous êtes capables de nouer de solides liens professionnels avec les leaders, les subordonnés directs, les collègues et les autres équipes, en cultivant une compréhension mutuelle et le respect afin de gagner la confiance des autres, influencer les orientations à prendre et assurer la cohésion. Vous fonctionnez bien dans un environnement axé sur le travail d’équipe et vous cherchez à partager les connaissances.
  • La formation. Vous possédez peut-être un diplôme en communications, en marketing, en relations publiques ou dans un domaine connexe, mais nous sommes conscients qu’il est aussi possible d’acquérir des compétences d’autres manières. 
Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file