Premier Conseiller ou Première Conseillère – Reprise Après Sinistre

  • Montreal, QC, Canada
  • Contracted
  • Experienced

Premier conseiller ou première conseillère, Reprise après sinistre

Votre rôle

L’équipe Continuité des activités et Reprise après sinistre est responsable de l’accompagnement des équipes technologiques, de production, de programmation et des services institutionnels dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des plans de continuité des activités et de relève technologique pour toute la Société. Nous nous assurons que ces plans et procédures sont adéquats et répondent aux besoins de celle-ci. Notre rôle est essentiel pour maintenir nos émissions en direct, que ce soit en ondes et en webdiffusion. Nous sommes l’équipe qui veille à ce que les Canadiens et les Canadiennes partout au pays puissent continuer à accéder aux nouvelles et aux informations essentielles à partir d’une source fiable et respectée. 

Nous sommes à la recherche d’une personne pour occuper le poste contractuel bilingue de premier conseiller ou première conseillère – Reprise après sinistre, qui relèvera de la directrice, Continuité des activités et Reprise après sinistre. La personne qui occupera ce poste veillera à l’évaluation, à la planification, à l’élaboration et au déploiement des plans de reprise et contribuera au mandat global de la T et I en matière de continuité des activités.

À l’heure actuelle, au moment d’emménager dans notre nouvel immeuble à Montréal et de poursuivre notre évolution en tant qu’organisation médiatique entièrement en mode IP, il est essentiel pour nous de continuer à mettre les stratégies de reprise après sinistre au premier plan. C’est aussi une excellente occasion pour vous d’apprendre à utiliser les plus récentes solutions et technologies en matière de diffusion et de médias. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances en collaborant avec diverses équipes (génie, technique et soutien) ainsi que des responsables du développement et de la production de contenu. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de CBC/Radio-Canada pour prendre des décisions qui auront une incidence sur nos activités de base. Vos méthodes, la valeur de vos analyses et les répercussions de vos instructions et recommandations influeront directement sur la qualité de la planification des programmes d’urgence.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Impact à l’échelle du Canada. Il s’agit d’un poste influent et à haute visibilité qui nous aidera à continuer à servir la population canadienne, quelles que soient les circonstances. Vous êtes à la recherche d’un défi enrichissant où l’on compte sur votre contribution, vos analyses et vos conseils. Nous avons besoin de renforcer la résilience de nos infrastructures technologiques très complexes. En vue d’assurer cette résilience et notre continuité, vous évaluerez nos besoins afin de concevoir un plan d’action fondé sur des décisions techniques. 

L’appartenance à une équipe et à une organisation appuyant la diversité et l’inclusion. Nous croyons en la célébration des différences et savons que c’est la seule manière de devenir le meilleur diffuseur public pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Il reste du chemin à parcourir, et nous nous engageons à mettre en commun tous nos efforts à l’échelle institutionnelle, individuelle et collective. Il s’agit d’une véritable occasion de joindre une équipe collaborative, fière du travail accompli au sein du diffuseur public national du Canada.

Des technologies de pointe. La nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal met à profit la technologie IP de pointe, un peu sur le même modèle qu’un centre de données informatiques, avec des milliers d’appareils médias automatisés et gérés par le réseau. Étant la seule entreprise médiatique canadienne munie d’une infrastructure IP complète, notre Société est chef de file et experte dans le domaine. Nous avons aussi collaboré avec Cisco et Arista pour établir des plateformes réseau personnalisées fondées sur leurs technologies les plus récentes. Les compétences et l’expérience que vous gagnerez ici renforceront votre réputation et vous ouvriront des perspectives de carrière intéressantes au sein de notre organisation ou ailleurs.

 

Fonctions :

  • Fournir des conseils d’expert. Vous adopterez une approche consultative afin de recueillir des informations et mener la planification et la formation en matière de reprise après sinistre, et de mettre en place des systèmes et des infrastructures plus résilients. Vous effectuerez des analyses d’impact pour les infrastructures et systèmes en place, ainsi que ceux à venir (projets). Vous établirez des directives et des processus pour garantir que nous sommes prêts à intervenir efficacement en cas d’incident. 
  • Développer les plans stratégiques de relève technologique. Vous recommanderez des orientations et priorités pour les plans de relève technologique. Vous aiderez à adapter les plans de relève technologique en fonction des besoins opérationnels.
  • Optimiser. Vous appuierez les différents secteurs dans l’élaboration, l’évolution, la mise à l’essai et la mise en œuvre de leurs plans.
  • Exécuter. Vous assurerez l’évolution des stratégies de relève qui prévoient la restauration adéquate des systèmes critiques, des environnements technologiques, des ressources et des sites de relève en fonction des échéanciers de rétablissement des fonctions d’affaires. Vous répondrez aux audits de conformité.

Profil recherché :

  • L’expertise. Vous avez plus de sept ans d’expérience dans la planification de la reprise après sinistre, de la continuité des activités et de la relève technologique pour des entreprises complexes et matricielles à différents stades de maturité. Vous avez le sens tactique et stratégique; vous êtes capable de mener les plans à leur fin, d’exécuter les tâches et de rédiger des documents de plus de 100 pages de manière claire et concise. Vous savez interpréter en toute confiance les spécifications et exigences techniques afin de les harmoniser aux besoins opérationnels. Vous comprenez la pression à laquelle est soumise CBC/Radio-Canada pour s’acquitter de son mandat, qui consiste à diffuser des informations à la population canadienne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quels que soient les facteurs internes et externes. La connaissance du secteur de la radiodiffusion et des médias est un atout.
  • Le leadership. Vous avez de l’expérience pour composer avec l’incertitude et l’ambiguïté, tant dans les activités quotidiennes que dans les situations de crise. Vous êtes habile pour obtenir l’adhésion et gagner la confiance, afin d’assurer la collaboration et l’engagement. Vous êtes capable de présider en toute confiance des comités de travail, d’établir ou de négocier des charges de travail et des calendriers et de livrer les résultats attendus. 
  • La capacité de vous adapter rapidement. Vous avez une approche proactive pour élaborer des directives réactives. Vous êtes en mesure de vous adapter rapidement à des priorités changeantes, de repérer les lacunes et de prendre rapidement des décisions pour résoudre des problèmes complexes. Vous avez la confiance requise pour défendre vos recommandations.
  • Les aptitudes pour la communication. Vous maîtrisez le français et l’anglais. Vous savez être à l’écoute et démontrez de l’empathie et de la compréhension à l’égard de divers points de vue. Votre sens de l’observation vous aide à comprendre votre auditoire et à communiquer en utilisant le niveau de détail approprié.
  • L’approche collaborative. Vous savez comment établir de solides relations de travail avec des leaders en développant une compréhension mutuelle et en exerçant de l’influence. Vous savez gagner rapidement le respect et l’adhésion de vos pairs et collègues à tous les échelons et dans tous les services de CBC/Radio-Canada, et les conseiller sur les décisions et orientations à prendre. Vous fonctionnez bien dans un environnement axé sur le travail d’équipe et vous cherchez à partager les connaissances.
  • La souplesse. Vous êtes en mesure de répondre à des appels et de gérer des enjeux, quelle que soit l’heure, en télétravail, mais aussi sur place. 
  • La formation. Vous possédez peut-être un diplôme en gestion, en gestion d’urgence ou de crise, ou dans un domaine connexe, mais nous sommes conscients qu’il est aussi possible d’acquérir des compétences d’autres manières. Une certification en reprise après sinistre ou en continuité des activités est un atout, mais n’est pas exigée.

En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à tous les critères (ou presque) que nous recherchons, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici :

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file