View All Jobs

Architecte, Télécommunications et réseaux étendus (WAN)

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde: aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Pour en savoir plus sur les gens qui dirigent, construisent, supportent et composent les équipes d'ISTM, visitez notre site web ici.

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, l’équipe d’Infrastructure et Services technologiques médias (ISTM) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes là pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens; entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement, et ISTM, l’équipe chargée d’y donner vie.

Vos fonctions :

En tant que membre de l'équipe d'architecture de l’infrastructure de l'entreprise, vous aurez pour mandat de concevoir et de planifier l'infrastructure des télécommunications de CBC/Radio-Canada, tout en vous intéressant de près à nos réseaux étendus et aux systèmes y contribuant.  Vous collaborerez avec différentes parties intéressées de la Société pour établir des stratégies robustes en fonction des besoins et des exigences.

Votre jugement, vos connaissances, votre expérience et vos compétences pour l’analyse vous aideront à remplir les fonctions suivantes :

  • Planifier, développer et concevoir les réseaux étendus et les systèmes de télécommunication de CBC/Radio-Canada, comme le Réseau convergent de nouvelle génération (RCNG) et les systèmes contribuant aux médias. Définir des solutions pour les environnements hétérogènes qui couvrent les domaines fonctionnel, technique et opérationnel.
  • Concevoir et développer des solutions novatrices, documenter les spécifications techniques en privilégiant la simplicité, la fiabilité, la facilité de gestion, l’agilité, l’extensibilité, le rendement et la réutilisation.
  • Jouer un rôle d’expert-conseil technologique et d’accompagnateur pour les différentes composantes médias (TV, Radio et Web) et les employés des TI. 
  • Effectuer des études spécialisées et des évaluations techniques des technologies de télécommunication de pointe.
  • Rechercher et proposer des idées novatrices pour l’optimisation de notre infrastructure relativement à la production et à la distribution média.
  • Synthétiser et vulgariser les innovations technologiques afin de les rendre accessibles au sein de l’entreprise.
  • Collaborer avec les architectes d'entreprise (informatique, réseautage et production média et numérique) afin d'harmoniser tous les aspects de notre infrastructure média et les exigences opérationnelles.

Votre profil :

Qualifications générales :

  • Baccalauréat en génie électrique, en sciences ou génie informatique, ou dans un domaine lié aux TI; titre d’ingénieur – un atout certain.
  • Au moins cinq ans (5) d’expérience dans un rôle d’architecte dans le secteur des télécommunications.
  • Au moins trois ans d’expérience dans une entreprise médiatique – un atout certain.

Compétences techniques et expérience :

  • Solide connaissance et expérience des services de réseaux optiques Sonet/DWDM.
  • Connaissance approfondie de la conception et de la planification des réseaux Ethernet, Internet et des technologies de transport par paquets (MPLS), ainsi que des environnements des réseaux locaux et étendus (LAN et WAN).
  • Expérience avec les méthodologies et l’infrastructure des réseaux de câblage en cuivre et à fibres optiques.
  • Connaissance pratique des services IP, incluant le protocole SIP et la téléphonie sur IP. La connaissance des médias sur technologies IP est aussi un atout considérable. (MPEG-TS, diffusion RTP, SMPTE-2110, méthodes d’encodage audio et vidéo).
  • Expérience des plateformes connues de distribution des médias est un atout solide (Evertz, Nevion, Net Insight, etc.).
  • Connaissance pratique des technologies dans le nuage, de la virtualisation, du réseautage, de l’entreposage et des technologies de sécurité.
  • Expérience avérée dans la conception, la planification et le déploiement de solutions dans un environnement de grande agilité et disponibilité (24 heures sur 24/7 jours sur 7).

Compétences personnelles et expérience :

  • La plupart des mandats comprennent des contacts directs quotidiens avec les employés de CBC/Radio-Canada ayant différents niveaux de compétences techniques. Il est essentiel que le titulaire du poste dispose d’excellentes aptitudes pour la communication (écrite et orale), ainsi que de bonnes capacités pour la négociation.
  • Expérience en leadership technique – un atout essentiel.
  • Excellent esprit d’équipe et solides capacités pour les relations interpersonnelles – un atout essentiel.
  • Capacité de rédiger des rapports et exposés complexes; rigueur, minutie et précision dans les calculs et la rédaction – des atouts essentiels.
  • Capacité d’exercer un jugement sûr, de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives.
  • Bilinguisme fonctionnel dans les deux langues ou volonté de le devenir – un atout certain.

Ce que nous avons à vous offrir

Les défis. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et complexes; transférer notre contenu de diffusion s’avère une prouesse technique sans égale, que ce soit entre les serveurs sur place ou vers le nuage. Et ce n'est que le début.

Faites partie du changement. Nous recherchons actuellement des personnes capables de mettre en œuvre notre stratégie : des innovateurs résolument tournés vers l’avenir; des bâtisseurs souhaitant mettre la main à la pâte et voulant créer les technologies médias de la prochaine génération pour les Canadiens; des opérateurs pouvant assurer le bon fonctionnement de nos réseaux. Nous voulons entendre les idées de nos équipes, voir leurs projets et mettre en œuvre leurs innovations. Ainsi, vous contribuerez à perpétuer une tradition prestigieuse et ferez partie d’une transformation technologique qui passera à l’histoire.

Une technologie de pointe. La gestion des données.  L’infonuagique. La diffusion en mode IP. L’intelligence artificielle. La sécurité et la fiabilité. Chaque jour, les possibilités changent. En vous joignant à nous, vous deviendrez à la fois un pionnier et un expert doté de compétences hautement spécialisées et fortement en demande, à mesure que vous nous aiderez à progresser dans l’univers des nouveaux médias. Autant nous espérons vous garder parmi nous, autant nous savons que vous pourrez aller où bon vous semble avec les compétences que vous allez acquérir ici.

Pourquoi travailler avec nous?

À CBC/Radio-Canada, nous créons des contenus qui renseignent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. Nous facilitons la conciliation travail-vie personnelle (ce qui est plutôt rare dans le domaine des technologies) et offrons d’excellents avantages sociaux et l’un des meilleurs régimes de retraite au pays. Nous tenons à votre mieux-être, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Créée il y a moins de trois ans, notre équipe est dynamique, en constante évolution et dotée d’un potentiel à nul autre pareil. Le travail à accomplir est des plus stimulants et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, notre plan est solide. Nous remplissons notre mandat en gardant toujours en tête de dépasser les attentes de notre auditoire. Nous évaluons nos options, effectuons des recherches et explorons les avenues qui s’offrent à nous. Lorsque nous prenons une décision, nous nous engageons à y donner suite. Notre avenir n’est pas statique, mais composé de multiples options en constante évolution. Vous aurez ainsi la chance de faire partie du changement, que vous soyez un innovateur ou un agent de cette transformation.

Pour postuler :

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici.

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada.

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

150