View Our Website View All Jobs

Spécialiste terrain pour installations et sites de télécommunication (Technologie et Infrastructures)

Travailler à CBC/Radio-Canada 

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, l’équipe de Technologie et Infrastructures (T et I) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. C’est nous qui veillons à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent. 

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement et nous sommes l’équipe chargée d’y donner vie.

Ce poste peut être basé soit à Toronto ou à Montréal.

Votre rôle  

CBC/Radio-Canada est à la recherche d’un ou d’une spécialiste, Terrains, qui apportera son soutien à l’équipe des Solutions immobilière affectée à la Transmission et qui mènera les investigations requises concernant les sites dont la Société est propriétaire ou locataire. Vous piloterez l’investigation et la résolution de tout problème touchant l’utilisation des terrains, en collaboration avec des partenaires internes et externes spécialistes des questions commerciales, opérationnelles et d’ingénierie, et vous cordonnerez l’aspect logistique et les exigences administratives relativement à l’utilisation des terrains. Vous clarifierez le statut de propriété des terrains visés, confirmerez leur accès routier, examinerez les servitudes et les droits de passage, et effectuerez des recherches de titres. Vous ferez l’examen et le résumé des études d’arpentage et des documents relatifs à l’ingénierie. Vous pourriez à l’occasion devoir préparer les documents à l’appui de la vente ou de l’acquisition de terrains, avec le soutien de l’équipe. 

Responsabilités :

  • Effectuer des recherches de titres de propriété et valider la propriété des actifs;
  • Effectuer les contrôles préalables/investigations dans le but d’éviter les problèmes de titres dans le cadre d’ententes nouvelles ou existantes, ou résoudre de tels problèmes. Cela comprend les droits de passage, l’utilisation de chemins d’accès, les servitudes, les autorisations de jouissance, etc. Apporter son assistance pour la préparation des demandes de permis et des demandes de plans, et pour l’obtention de toute autre approbation;
  • Préparer les cartes d’utilisation et les images aériennes, les photos et les données géospatiales des sites/terrains aux fins d’analyse; 
  • Préparer le matériel nécessaire, la documentation sur les permis et les approbations des plans, ainsi que les ébauches des présentations/réponses écrites aux municipalités, aux développeurs, etc. concernant l’utilisation du site, selon les besoins;  
  • Assurer la liaison avec les clients, notamment les propriétaires, les conseillers juridiques, les responsables de la planification, les ingénieurs en structure, les responsables des travaux de construction, les organisations gouvernementales et les agents immobiliers pour obtenir les faits et des données sur les ressources, afin de répondre aux besoins internes en ce qui concerne la négociation d’ententes par les directions d’équipes; 
  • Développer et tenir à jour une connaissance poussée des ententes de location (à titre de locataire ou de propriétaire) applicables et aider la direction de l’équipe à résoudre les problèmes courants liés au portfolio; 
  • Compiler l’information et, au besoin, effectuer une vérification préliminaire de la documentation, y compris les demandes de partage du site, l’analyse structurelle, les plans de construction, la documentation de l’état définitif, les rapports d’inspection, etc;
  • Effectuer les activités liées aux fonctions d’administration des actifs, notamment le suivi et la coordination des exigences opérationnelles à titre de locataire ou de propriétaire, la validation de la documentation de l’état définitif et la documentation relative aux rapports d’inspection; 
  • Transmettre à la direction et aux membres de l’équipe de l’information à jour, au besoin;  
  • Gérer plusieurs projets simultanément.

Qualifications

Profil recherché :  

  • La formation. Vous possédez un diplôme d’études collégiales ou universitaires en aménagement du territoire, droit immobilier, développement immobilier ou dans un domaine connexe.
  • L’expérience. Vous avez quatre ou cinq ans d’expérience dans la négociation et l’administration de contrats immobiliers, et vous avez déjà travaillé en télécommunications ou dans un domaine connexe. Vous êtes à l’aise avec les applications de bases de données et les logiciels de bureautique courants.
  • Les aptitudes pour les relations interpersonnelles. Vous avez de solides aptitudes pour les communications orales et écrites, notamment la capacité de présenter des idées et des suggestions avec clarté et efficacité. Le bilinguisme (français et anglais) est un atout certain. Vous avez la capacité de travailler avec des groupes exerçant diverses fonctions et des membres du personnel de différents niveaux de manière à produire des résultats efficaces et professionnels. Vous avez un grand souci du détail dans la préparation, la révision et le suivi des documents.
  • Le sens des responsabilités. Vous démontrez un excellent jugement et des aptitudes avérées pour la prise de décisions. Vous êtes en mesure de gérer des priorités multiples et d’assurer une excellente gestion du temps. Vous avez un grand sens de l’organisation et conservez toujours une vue d’ensemble de vos projets sans pour autant négliger les détails. 

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

Read More

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file