View All Jobs

Premier Gestionnaire Telecom

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde: aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Pour en savoir plus sur les gens qui dirigent, construisent, supportent et composent les équipes d'ISTM, visitez notre site web ici.

Créé en 2015 pour répondre aux objectifs de la Stratégie 2020 visant à harmoniser et à moderniser l’infrastructure du diffuseur public, le groupe ISTM est la base qui sert à propulser CBC/Radio-Canada dans l’avenir. Nos employés sont les héros cachés dans les coulisses qui établissent les liens entre les équipes de création de contenu et les Canadiens. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada est en pleine mutation : son rôle de radiodiffuseur traditionnel de radio et de télévision se transforme, et elle devient une entreprise médiatique moderne axée sur le numérique. Nos archives numériques comptent plus de 25 millions d’actifs médias, notre réseau de fibre optique couvre tout le pays, et nous faisons œuvre de pionniers dans notre nouvel immeuble de Montréal afin d’appuyer notre croissance. Les changements technologiques sont le moteur de cette transformation et ISTM est l’équipe qui les réalise. Nous avons les ressources pour investir dans l’avenir. Nous développons des plateformes qui servent à raconter leur réalité aux Canadiens, à une époque où les sources de nouvelles et d’information dignes de confiance sont essentielles.

L’occasion

Nous sommes à la recherche d’un premier gestionnaire telecom qui se joindra à notre équipe des Solutions d’ingénierie afin de superviser les nouveaux projets de télécommunications dans l’ensemble du pays. Notre infrastructure réseau est constamment en évolution, et il se développe et évolue pour tenir compte des nouvelles technologies et des nouveaux besoins opérationnels. Le titulaire du poste jouera un rôle clé dans la façon dont les équipes internes communiquent entre elles et partagent de l’information dans tout le pays. C’est l’occasion d’intégrer l’équipe de direction du groupe, de se tenir au courant des outils les plus récents, et d’assumer des fonctions hybrides dans lesquels le titulaire sera appelé à être en contact direct avec les clients et à gérer des employés.

Qui êtes-vous et où en êtes-vous maintenant?

Vous êtes un chef de projet que l’encadrement des personnes passionne. Vous êtes à la recherche d’un poste où vous pourrez associer votre expertise technique en matière de télécommunications à la gestion d’une équipe. Vous voulez utiliser et enrichir vos compétences en tant que gestionnaire de personnes, et superviser le rendement et la croissance des employés, et l’allocation des ressources. Vous êtes prêt à faire face aux défis et à récolter les récompenses associées à la gestion de projets technologiques d’envergure qui auront des incidences importantes.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Les défis. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et extrêmement complexes; transférer notre contenu de diffusion entre les serveurs sur place et le nuage s’avère une prouesse technique sans égale. Et ce n’est que le début. Dans le cadre de ce poste, vous devrez :

  • Relever les défis entourant la planification et la priorisation des projets tout en gérant l’équipe, les finances et le travail.
  • Adoptez de nouvelles solutions plus rentables lorsqu’elles apparaissent.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur et nouer de solides relations au sein du groupe et avec les autres groupes.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et aux communications du service, et les concrétiser.
  • Superviser la gestion du rendement de l’équipe au quotidien et à long terme, en aidant ses membres à se développer, se perfectionner et atteindre leurs objectifs de carrière.

Faites partie du changement. Nous recherchons actuellement des personnes capables de mettre en œuvre notre stratégie. Des innovateurs qui veulent être respectés par leurs collègues internationaux pour leur vision résolument tournée vers l’avenir. Des bâtisseurs qui souhaitent mettre la main à la pâte et qui sont fiers de créer les technologies médias de la prochaine génération pour les Canadiens. Des opérateurs pouvant assurer le bon fonctionnement de nos réseaux.

Une technologie de pointe. CBC/Radio-Canada possède un environnement technique à la fine pointe dans lequel l’équipe des Télécommunications a accès aux tout derniers outils et formations. Il s’agit d’une rare occasion de travailler à l’échelle nationale, et l’acquisition et le partage des connaissances font partie de notre culture. C’est une infrastructure polyvalente, variée et complexe dans laquelle vous travaillerez avec du contenu audio et vidéo, en français et en anglais, un écosystème unique dans lequel infrastructure d’entreprise et gestion via Internet sont intégrées.

Pourquoi travailler avec nous?

CBC/Radio-Canada reflète l’identité canadienne et fait la promotion de la démocratie. Nous nous efforçons de donner une voix aux régions et aux Canadiens dans toute leur diversité. Nous soutenons l’innovation sociale et économique. Nous facilitons la conciliation travail-vie personnelle (ce qui est plutôt rare dans le domaine des technologies) et offrons d’excellents avantages sociaux et l’un des meilleurs régimes de retraite au pays. Nous tenons à votre mieux-être, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Notre équipe est dynamique, en constante évolution et dotée d’un potentiel à nul autre pareil. Nous avons été créées il y a moins de trois ans et apprenons notre nouveau rôle à titre d’organisation au sein de CBC/Radio-Canada. Nous voulons être une équipe technologie non tributaire de la langue. Le travail à accomplir est des plus stimulants et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, notre plan est solide. Nous sommes une grande entreprise qui comporte parfois des lourdeurs administratives; nous sommes à la recherche de personnes qui analyseront les processus et proposeront des améliorations. Nous sommes aussi une organisation financée par l’État, ce qui nous permet de prendre les mesures qui nous aident à remplir notre mandat et à dépasser les attentes des auditoires. Nous évaluons nos options, effectuons de la recherche et explorons les possibilités. Nous prenons le temps de bien évaluer les plans lorsqu’il faut remplacer des systèmes ou mettre en place une infrastructure essentielle. Une fois les décisions prises, nous nous engageons à y donner suite. Notre avenir n’est pas statique, mais dynamique et composé de multiples options en constante évolution. Vous aurez ainsi la chance de faire partie du changement, que vous soyez un innovateur ou un agent de cette transformation.

Vous possédez :

  • La formation. Vous avez un diplôme d’études postsecondaires en informatique, en sciences appliquées et technologie, ou en ingénierie. Vous êtes de préférence admissible à une adhésion à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, à l’Ordre des ingénieurs du Québec, à l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists, ou l’équivalent.
  • Les langues. Le bilinguisme (français-anglais) est un atout de taille.
  • L’expertise. Vous avez 10 ans d’expérience acquise progressivement en gestion de projets technologiques, plus particulièrement dans les infrastructures de télécommunications, et au moins deux ans d’expérience en direction d’employés. Vous avez de l’expérience dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Expérience directe au sein d’une entreprise médiatique – un atout certain. Vous connaissez un éventail d’outils, notamment :
    • Technologies de réseautage/transport (réseau optique synchrone, Ethernet, protocoles de routage IP avancés)
    • Certifications en réseautage (comme CCNA, CCNP, CCIE)
    • Technologies de la fibre optique
    • Téléphonie sur IP (protocole SIP) et communications unifiées
    • Concepts clés en TI et en sécurité des réseaux
    • Technologies de virtualisation et de stockage
  • Les connaissances. Vous faites preuve de réflexion stratégique et vous êtes tout à fait conscient de l’importance d’être agile. Vous examinez attentivement toutes les possibilités avant de prendre une décision. Vous êtes une personne motivée par la création de processus solides et fiables, ainsi que de solutions adaptables.
  • Les aptitudes pour le leadership. La collaboration est votre fort et vous aimez les environnements axés sur le travail d’équipe. Vous êtes en mesure de conseiller et de guider les équipes et vous jouez un rôle actif, au besoin. Vous avez déjà favorisé la croissance d’employés et superviser des projets. Vous êtes en mesure de guider les équipes et de conseiller la direction. Vous savez gérer de multiples projets simultanément et prendre des décisions de façon autonome.
  • Le doigté dans l’établissement de liens. Vous êtes capable d’entretenir de solides relations bidirectionnelles avec des pairs, des partenaires, des clients, des employés, des cadres supérieurs et des fournisseurs technologiques externes. Vous possédez d’excellentes compétences en communication. Vous avez les aptitudes pour proposer des idées et présenter des rapports à des parties intéressées de haut niveau. Vous savez être à l’écoute et vous comprenez les divers points de vue.
  • La souplesse. Vous êtes capable et avez la volonté de travailler en dehors des heures normales de travail compte tenu des activités continues du service et du secteur. Vous êtes disposé à vous déplacer entre Montréal et Toronto s’il y a lieu.

Pour postuler :

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici.

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. 

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file