View All Jobs

Architecte de stockage

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, Infrastructure et Services technologiques médias (ISTM) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes là pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens; entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement, et ISTM, l’équipe chargée d’y donner vie.

L’occasion

Nous sommes à la recherche d’un architecte de stockage qui, sous la direction du directeur, Architecture des systèmes centraux, participera à la planification, au déploiement et au soutien de l’infrastructure des TI de CBC/Radio-Canada. C’est l’occasion de nous aider à redéfinir nos méthodes de travail à l’interne et d’apporter votre contribution à notre plan stratégique « Un espace pour nous tous ».

En tant que membre de l’équipe d’architecture d’entreprise, basée à Montréal et à Toronto, vous aurez pour mandat de concevoir les systèmes d’infrastructure des TI en vous intéressant particulièrement à l’infrastructure liée au stockage. Vous collaborerez avec différentes parties intéressées de la Société pour établir un plan d’infrastructure robuste en fonction des besoins et des exigences.

Qui êtes-vous et où en êtes-vous dans votre carrière?

Vous êtes administrateur de stockage ou ingénieur préventes et vous voulez accéder à un poste d’architecte. Vous voulez collaborer avec des équipes internes, faire des présentations et donner de la formation. Vous voulez concevoir et développer des solutions novatrices à plus grande échelle, qui s’appliquent à l’ensemble du pays. La quantité de données avec lesquelles vous travaillerez chez nous se compare à celle de la plupart des grandes institutions financières et des organismes gouvernementaux.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Les défis. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et extrêmement complexes; transférer notre contenu de diffusion entre les serveurs sur place et le nuage s’avère une prouesse technique sans égale. Et ce n’est que le début. À ce poste, vous serez continuellement mis au défi pour appliquer votre jugement, vos connaissances et votre expérience dans la réalisation des tâches suivantes :

  • Planifier, élaborer et concevoir l’infrastructure et les solutions de stockage et de sauvegarde du centre de données de CBC/Radio-Canada.
  • Définir des solutions pour les environnements hétérogènes qui couvrent les domaines fonctionnel, technique et opérationnel.
  • Concevoir et développer des solutions novatrices, documenter les spécifications techniques en privilégiant la simplicité, la fiabilité, la facilité de gestion, l’agilité, l’extensibilité, le rendement et la réutilisation.
  • Agir en tant que spécialiste des technologies en offrant des conseils et du coaching aux employés débutants. 
  • Effectuer des études spécialisées et des évaluations techniques des plus récentes technologies numériques et de radiodiffusion.
  • Rechercher et proposer des idées novatrices pour optimiser notre infrastructure de production et de distribution média.
  • Synthétiser et vulgariser les innovations technologiques afin de les rendre accessibles au sein de l’entreprise.
  • Collaborer avec les autres architectes d’entreprise (informatique, réseautage, production média et numérique) afin d’harmoniser tous les aspects de notre infrastructure média et TI avec les exigences opérationnelles.

Faites partie du changement. Nous recherchons actuellement des personnes capables de mettre en œuvre notre stratégie. Des innovateurs qui veulent être respectés par leurs collègues internationaux pour leur vision résolument tournée vers l’avenir. Des bâtisseurs qui souhaitent mettre la main à la pâte et qui sont fiers de créer les technologies médias de la prochaine génération pour les Canadiens.

Une technologie de pointe. CBC/Radio-Canada possède un environnement technique à la fine pointe dans lequel l’équipe a accès aux tout derniers outils et formations. Il s’agit d’une rare occasion de travailler à l’échelle nationale, et l’acquisition et le partage des connaissances font partie de notre culture. C’est une infrastructure polyvalente, variée et complexe dans laquelle vous travaillerez avec du contenu audio et vidéo, en français et en anglais, un écosystème unique dans lequel infrastructure d’entreprise et gestion via Internet sont intégrées.

Pourquoi travailler avec nous?

CBC/Radio-Canada reflète l’identité canadienne et fait la promotion de la démocratie. Nous nous efforçons de donner une voix aux régions et aux Canadiens dans toute leur diversité. Nous soutenons l’innovation sociale et économique. Nous facilitons la conciliation travail-vie personnelle (ce qui est plutôt rare dans le domaine des technologies) et offrons d’excellents avantages sociaux et l’un des meilleurs régimes de retraite au pays. Nous tenons à votre mieux-être, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Notre équipe est dynamique, en constante évolution et dotée d’un potentiel à nul autre pareil. Nous avons été créés il y a moins de trois ans et apprenons notre nouveau rôle à titre d’organisation au sein de CBC/Radio-Canada. Nous voulons être une équipe technologie non tributaire de la langue. Le travail à accomplir est des plus stimulants et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, notre plan est solide. Nous sommes une grande entreprise qui comporte parfois des lourdeurs administratives; nous sommes à la recherche de personnes qui analyseront les processus et proposeront des améliorations. Nous sommes aussi une organisation financée par l’État, ce qui nous permet de prendre les mesures qui nous aident à remplir notre mandat et à dépasser les attentes des auditoires. Nous évaluons nos options, effectuons de la recherche et explorons les possibilités. Nous prenons le temps de bien évaluer les plans lorsqu’il faut remplacer des systèmes ou mettre en place une infrastructure essentielle. Une fois les décisions prises, nous nous engageons à y donner suite. Notre avenir n’est pas statique, mais dynamique et composé de multiples options en constante évolution. Vous aurez ainsi la chance de faire partie du changement, que vous soyez un innovateur ou un agent de cette transformation.

Vous possédez:

  • La formation. Vous avez un diplôme postsecondaire en génie électrique, en informatique ou dans un domaine lié aux TI, et le titre d’ingénieur – un atout certain.
  • Les langues. Le bilinguisme (français-anglais) ou l’envie de le devenir est un atout de taille.
  • L’expertise. Au moins cinq ans d’expérience pratique des technologies dans le domaine des serveurs, de la virtualisation, du réseautage, de l’entreposage et de la sécurité de l’information. Vous possédez une expérience pratique dans les domaines suivants :  
    • Conception, planification et déploiement de solutions dans un environnement très adaptable et accessible 24 h/24, 7 j/7.
    • Application d’un style d’architecture et de modèles d’intégration, notamment l’architecture orientée services, les intergiciels, etc.
    • Systèmes de surveillance, comme SolarWinds, HP OpenView ou Nagios.
  • Les connaissances. Vous avez une compréhension immédiate des normes, technologies et systèmes de stockage des centres de données, avec des fournisseurs comme Dell, EMC, NetApp et Pure.
  • L’approche stratégique. Vous êtes très conscient de l’importance accordée à la simplicité et à l’agilité. Vous examinez attentivement toutes les possibilités avant de prendre une décision. Vous êtes une personne motivée par la création de processus solides et fiables, ainsi que de solutions adaptables. Vous savez gérer de multiples projets simultanément et prendre des décisions de façon autonome.
  • Le doigté dans l’établissement de liens. Vous êtes capable d’entretenir de solides relations bidirectionnelles avec des pairs, des partenaires, des clients, des employés, des cadres supérieurs et des fournisseurs technologiques externes. Vous possédez d’excellentes compétences en communication. Vous êtes à l’aise pour présenter des concepts et des solutions techniques à un public de profanes. Vous savez être à l’écoute et vous comprenez les divers points de vue.
  • La souplesse. Vous êtes capable et avez la volonté de travailler en dehors des heures normales de travail. Vous êtes disposé à vous déplacer entre Montréal et Toronto s’il y a lieu.

Pour postuler :

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici.

Pour en savoir plus sur les gens qui dirigent, construisent, supportent et composent les équipes d'ISTM, visitez notre site web ici.

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada.

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file