View Our Website View All Jobs

Chef de Project Technique, Infrastructure TI

Travailler à CBC/Radio-Canada 

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, l’équipe de Technologie et Infrastructures (T et I) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. C’est nous qui veillons à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent. 

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement et nous sommes l’équipe chargée d’y donner vie.

Votre rôle 

CBC/Radio-Canada est à la recherche d'un chargé de projets ou d'une chargée de projet pour diriger des projets de TI et de télécommunications et participer à ces projets au sein de l’équipe de l’Ingénierie. Vous travaillerez à Montréal, principalement sur des projets locaux, et ferez ultérieurement des déplacements occasionnels à Toronto. CBC/Radio-Canada exploite l’une des meilleures infrastructures technologiques et l’un des plus grands réseaux privés au monde pour la distribution exclusive de ses contenus et de ses services partout au pays. À ce poste, vous jouerez un rôle essentiel dans la conception, l’optimisation et l’exécution de projets, notamment la mise à jour, l’installation, la configuration et l’essai d’équipement, de logiciels et de systèmes. Vous vous assurerez que la conception et l’implantation des systèmes que vous supervisez sont conformes aux pratiques exemplaires de CBC/Radio-Canada et de l’industrie ainsi qu’à la réglementation fédérale et provinciale en vigueur.     

Qu’avons-nous à vous offrir? 

Les défis. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et complexes; la mise à jour, l’installation et le soutien des technologies liées aux contenus de diffusion et utilisées à l’échelle de l’organisation sont des opérations qui exigent des prouesses techniques complexes et une attention rapide.  Et ce n’est que le début. Vous gérerez l’implantation de projets de bout en bout, de la proposition et l’approvisionnement à la conception, l’implantation, la mise à l’essai et la livraison. Vous travaillerez aussi avec des technologies de pointe liées à la gestion des données, à l’infonuagique, à la diffusion en mode IP, à l’intelligence artificielle ainsi qu’à la sécurité et à la fiabilité.  

Vos tâches à titre de chargé ou de chargée de projets, premier concepteur ou première conceptrice de systèmes, Infrastructure des TI :

  • Concevoir des solutions pratiques et innovantes à des problèmes complexes, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles technologies à des installations existantes.
  • Créer et contrôler les échéanciers et les budgets relatifs aux projets d’immobilisations; surveiller l’avancement des projets afin de s’assurer que la portée et les objectifs sont respectés.
  • Préparer les dessins fonctionnels, schématiques et de disposition, ainsi que les directives d’installation détaillées à l’intention des équipes de câblage.
  • Superviser l’approvisionnement, de la rédaction et de la publication des demandes de prix et de propositions, à l’évaluation des réponses aux appels d’offres et à la production de recommandations.
  • Vérifier le rendement des systèmes en fonction des critères de conception, veiller à ce que les déficiences soient corrigées, et fournir la documentation pour l’exploitation courante et la maintenance des installations.
  • Participer à la planification stratégique et fournir des conseils éclairés quant aux coûts, aux échéanciers et à la faisabilité des exigences en matière d’immobilisations.
  • Créer des concepts qui seront examinés par nos partenaires d’affaires.
  • Conceptualiser des solutions de rechange satisfaisant aux objectifs déterminés.

Profil recherché : 

  • La formation. Baccalauréat en informatique, en technologies de l’information ou en génie des télécommunications, ou encore un diplôme en sciences et technologies appliquées.
  • L’expérience. Au moins cinq ans d’expérience en conception, en planification et en supervision de l’implantation d’infrastructures pour les systèmes de TI, les protocoles de routage IP avancés, la virtualisation et les technologies de stockage. Expérience pratique des aspects suivants :
    • solutions et plateformes hyperconvergées, et déploiement à grande échelle de systèmes logiciels de sécurité des TI et de concepts de réseautage essentiels;
    • principaux fournisseurs de services infonuagiques (Google, Azure, AWS);
    • infrastructure réseau, services de virtualisation, et déploiement et automatisation d'applications.
  • Les aptitudes pour les relations interpersonnelles. Habileté exceptionnelle à communiquer oralement et par écrit, en français et en anglais. Aptitude à entretenir de bonnes relations avec des pairs, des partenaires, des clients, des employés, des cadres et des fournisseurs technologiques externes. Capacité de transposer des exigences techniques en besoins opérationnels non techniques. Sensibilité à la diversité d’opinions et d’approches pour résoudre les problèmes.
  • Les compétences analytiques. Capacité innée de réfléchir à des enjeux complexes et de trouver des solutions innovatrices, ainsi que d’examiner les enjeux plus en profondeur, d’éliminer les obstacles et de présenter des solutions à court et à long terme.
  • La gestion de projets. Capacité d’assumer la supervision, la planification, l’établissement de budget, la production d’information et l’implantation pour plusieurs projets à différentes étapes et avec des priorités concurrentes, sans jamais perdre de vue les détails.
  • La souplesse. Disponibilité pour se déplacer entre Montréal et Toronto une fois par mois, et, à l’occasion, ailleurs au Canada pour de courtes périodes lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.
  • Les compétences en plus :
    • expérience pratique des nouvelles technologies VMWare, NetApp et Cisco – un atout.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Tous les employés de CBC/Radio-Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à partir du 1er décembre 2021, à moins d’en être exemptés pour des raisons médicales ou religieuses. En vertu de cette exigence, les employés de CBC/Radio-Canada doivent obligatoirement fournir une attestation confirmant leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique peu importe qu’ils soient en télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur les lieux de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à tous les employés. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il sera nécessaire de vérifier que vous remplissez les conditions d'emploi, il sera alors requis que vous fournissiez une attestation confirmant votre statut vaccinal contre la COVID-19.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

Read More

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file