View All Jobs

Directeur Général, Planification Opérationnelle et Stratégique

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde : aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération.

Créé en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, Infrastructure et Services technologiques médias (ISTM) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes là pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Nous créons des liens; entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent. 

Une raison d’être indéniable. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelle pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement, et ISTM, l’équipe chargée d’y donner vie. 

L’occasion

Nous venons de créer un nouveau poste qui est destiné à un dirigeant opérationnel et directeur stratégique. Nous sommes à la recherche d’un directeur général, Planification opérationnelle et stratégique, qui relèvera du vice-président principal, ISTM. Cette personne devra posséder des connaissances en finances et en analyse des données et être experte en gouvernance en vue de gérer les structures de coûts pour les services et produits d’ISTM; de superviser l’élaboration et la tenue à jour des politiques, des procédures et des méthodologies d’ISTM; et de diriger les différentes équipes travaillant dans le domaine. 

Le directeur général, Planification opérationnelle et stratégique, procédera à l’alignement opérationnel des équipes internes d’ISTM (services numériques, production, services immobiliers, conformité, sécurité, etc.) s’assurant ainsi que les unités opérationnelles fonctionnent comme un groupe cohérent et collaboratif. Vous jouerez de votre influence à titre de bras droit du vice-président principal, en renforçant et en exécutant le travail de supervision stratégique des projets de l’entreprise; en dirigeant l’équipe de la Planification opérationnelle et stratégique; et en vous appuyant sur les données pour vous assurer qu’ISTM crée de la valeur pour l’ensemble de CBC/Radio-Canada.

Votre profil

En tant que dirigeant et cadre supérieur chargé de supervision stratégique, CBC/Radio-Canada est l’endroit où vous souhaitez utiliser vos forces pour développer une vision d’entreprise et convertir celle-ci en feuille de route tactique pour une des marques les plus connues et les plus respectées du Canada. Vous êtes un fin stratège doté d’expertise dans la préparation et l’exécution de plans opérationnels et stratégiques pour des partenaires internes et externes. Vous savez que votre réussite repose sur les équipes internes, et vous incorporez les connaissances d’experts en la matière dans vos plans; vous êtes en mesure d’harmoniser les objectifs de votre leadership au sein d’une structure commune. 

Qu’avons-nous à vous offrir? 

Les défis. La conception. La collaboration. En tant que directeur général, Planification opérationnelle et stratégique, vous évaluerez la position d’ISTM au sein de la Société et la place de celle-ci dans l’industrie mondiale des médias. Vous vous assurerez que l’organisation d’ISTM fait ce qu’il faut sur le plan de la stratégie et de la conformité, ainsi que sur le plan opérationnel, et qu’elle le fait en développant des modèles organisationnels et opérationnels et en veillant à la bonne gestion du rendement. Vous serez appelé à concevoir, à améliorer, à responsabiliser, à communiquer et à faire des itérations. Votre rôle s’étendra à l’ensemble d’une organisation dans laquelle tous les projets sont complexes, et aura des incidences sur la transformation et la croissance de l’entreprise. Vous aurez à relever des défis passionnants et collaborerez avec des partenaires pour arrimer les stratégies relatives aux projets à la vision d’ensemble; vous optimiserez les relations internes et adopterez une approche à l’échelle de l’organisation pour les exploiter. Nous recherchons actuellement une personne capable d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale. Vos observations et votre leadership contribueront à enrichir un patrimoine prestigieux et à préparer l’avenir de CBC/Radio-Canada.

Le directeur général, Planification opérationnelle et stratégique, se concentrera sur : 

  • L’alignement. Vous définirez les objectifs d’ISTM, déterminerez les priorités et créerez un but commun pour les équipes de tout le service. Vous instaurerez une culture de collaboration et de coopération dans laquelle tous les membres des équipes se sentiront inclus. 
  • La stratégie. Vous dirigerez les activités opérationnelles d’ISTM : 
    • en élaborant des stratégies pour appuyer la production média au moyen de technologies de pointe; 
    • en les adaptant aux besoins des marchés des différentes régions du paysage diversifié du Canada; 
    • en établissant les budgets et en allouant les fonds nécessaires. 
  • Le leadership. Vous dirigerez la fonction Planification opérationnelle et stratégique d’ISTM, et gérerez le travail de nombreux subordonnés directs et de dizaines d’employés. Vous devrez motiver, développer et inspirer les équipes qui composent ISTM, vous soutiendrez leurs idées et soulignerez leurs réussites.   

Pourquoi travailler avec nous? 

À CBC/Radio-Canada, nous créons des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. Nous facilitons la conciliation travail-vie personnelle et offrons d’excellents avantages sociaux. Nous tenons à votre mieux-être, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Créée il y a moins de cinq ans, notre équipe est dynamique, en constante évolution et dotée d’un potentiel à nul autre pareil. Le travail à accomplir est des plus stimulants et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, notre plan est solide. Nous nous concentrons sur notre mandat afin de dépasser les attentes de l’auditoire. Nous évaluons nos options, effectuons de la recherche et explorons les avenues qui s’offrent à nous. Lorsque nous prenons une décision, nous nous engageons à y donner suite. Notre avenir n’est pas statique, mais composé de multiples options en constante évolution. Vous aurez ainsi la chance de faire partie du changement, que vous soyez un innovateur ou un agent de cette transformation.

Vous possédez :

  • La formation. Vous avez un baccalauréat en gestion des affaires, en finances, en technologie ou dans un domaine connexe. Idéalement, vous avez un MBA.  
  • Les langues. Vous êtes bilingue (français, anglais). Vous vous sentez à l’aise dans les cultures d’équipe, que ce soit à Ottawa, à Toronto ou à Montréal.
  • L’expérience. Vous avez plus de 10 ans d’expérience comme dirigeant ou cadre supérieur dans une organisation complexe et de grande envergure. Idéalement, vous avez déjà travaillé dans l’industrie numérique et dans le secteur de la radiodiffusion. 
  • Le sens des affaires. Vous avez déjà dirigé des stratégies à l’échelle nationale, et savez déterminer les secteurs à risque ainsi que les occasions. Doté du sens des affaires, vous êtes un leader en mesure de : 
    • naviguer dans des processus internes complexes; 
    • gérer des partenaires avec des points de vue différents;
    • anticiper les défis avant qu’ils se présentent; 
    • travailler de concert avec de nombreux syndicats; 
    • comprendre les besoins uniques de notre auditoire diversifié à l’échelle du pays
  • Les aptitudes pour le leadership. Vous aimez que les autres puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et mettre leurs compétences à contribution. Votre objectif comme leader vise à faire briller vos équipes, et non vous-même, et vous dirigez en gardant à l’esprit les exigences changeantes de l’organisation. 
  • Un esprit analytique. Vous êtes doué pour la résolution de problèmes et cherchez constamment à trouver des manières de travailler plus efficacement. Vous êtes un excellent planificateur financier et pensez de façon stratégique, et traduisez facilement la vision globale en mesures à prendre. 
  • Les aptitudes pour la communication. Vous êtes en mesure de communiquer efficacement les stratégies aux membres d’ISTM, ainsi qu’à l’ensemble de la Société. Vous avez de l’assurance et une personnalité attachante, et savez rédiger les plans, les propositions, les notes, etc., avec clarté et précision. Vous maîtrisez le français et l’anglais. 
  • La souplesse. Vous aurez à vous déplacer fréquemment partout au Canada, ainsi qu’occasionnellement à l’étranger. 

Pour postuler :

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70 % des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici.

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. 

Read More

Apply for this position

Required*
Apply with
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file